Parc Maman Marthe, le reflet d’une ville de Kinshasa assainie

De tous les espaces verts aménagés de part et d’autres du boulevard Lumumba, partant de la 1ère à la 16ème rue de la commune de Limete, le parc Maman Marthe Kasalu Tshisekedi force admiration. Aménagé dans un environnement calme et serein, ce site écologique attire du monde, et particulièrement ceux qui désirent se détendre dans la nature, à l’abri de toute pollution. Depuis son inauguration le 16 juillet 2023, cet espace récréatif, prisé et propre à souhait, est de plus en plus fréquenté par les Kinois de tout bord.

Dédié à la mère du Président Félix Tshisekedi, épouse de feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, cet espace de détente et de loisirs a été conçu pour offrir un cadre de vie agréable aux Kinois.

Le parc Maman Marthe Kasalu Tshisekedi a ainsi été aménagé pour permettre à ses visiteurs de se relaxer dans un environnement assaini et en harmonie avec la nature. 

Assainir le cadre de vie est l'ambition d'une ville qui se veut reflet d'une nation sublimée !

Logé au quartier résidentiel, entre la 3ème et la 6ème Rue à la commune de Limete, ce parc s’étale dans l’intervalle compris entre le Boulevard Lumumba et le Petit Boulevard.

Lorsque je m’y rends ce jeudi 14 novembre 2024, il est 18h00 à peine sur ma montre. A cette heure, le ciel d’Azur, qui couvre le firmament, vire au noir. Progressivement en effet, tout autour de moi commence à plonger dans l’obscurité, amplifié par le délestage dans les résidences limitrophes.

Devant moi, une longue clôture de grille métallique ceinture le parc, laissant aux passagers juste deux couloirs pour se rendre d’un bout du boulevard à un autre, et aux visiteurs une entrée étroite pour accéder à l’espace. Aux côtés d’une dizaine d’hôtes et curieux qui se bousculent aux portillons, je franchis la portière métallique qui freine l’accès aux citoyens lambda.

Des lueurs telles des lucioles dans le noir…

Dans l’enclos, le parc Maman Marthe Kasalu Tshisekedi nous accueille par ses faisceaux lumineux. Aussi par ses lampadaires et ses ampoules luminescentes, incrustées dans de petits poteaux métalliques et dans les arbres qui jalonnent les dizaines d’allées tracées dans ce site récréatif. Telles des lucioles, elles brillent dans la nuit comme des étoiles dans le ciel.

Bien vives, les lueurs qui émanent de ce splendide jardin vert éclairent l’environnement. “Vous avez le droit de visiter le parc dans son entièreté”, nous informe le guichetier, placé dans une cabine à l’entrée du parc. “Le prix du billet pour la visite revient à 3.000 francs congolais, l’équivalent de 1 dollar américain”, nous souffle-t-il. Chacun de nous s’exécute.

Ambiance conviviale à table

Une fois dans cette cour verdoyante tapissée de pelouse, mon regard est emporté par le spectacle que je surprends dans cette aire touristique. Tout autour de moi, des centaines de convives se régalent autour des tables disséminées dans la cour, sur un pavement en ciment. 

Ici, des containers bien aménagés font office de restaurants et des bistrots. De temps en temps, de jeunes serveuses en uniforme en sortent avec des menus destinés à la clientèle et des boissons commandées à la carte. L’ambiance est conviviale et les hôtesses courtoises.

Sustainable fashion, or eco-fashion, aims to change fashion products and systems in a more ecologically friendly and socially just way.

Ambiance conviviale à table

A wonderful serenity has taken possession of my entire soul, like these sweet mornings of spring which I enjoy with my whole heart. I am alone, and feel the charm of existence in this spot, which was created for the bliss of souls like mine. I am so happy, my dear friend.

I am so happy, my dear friend, so absorbed in the exquisite sense of mere tranquil existence, that I neglect my talents. I should be incapable of drawing a single stroke at the present moment; and yet I feel that I never was a greater artist than now.

Biodegradable Fabrics

A wonderful serenity has taken possession of my entire soul, like these sweet mornings of spring which I enjoy with my whole heart. I am alone, and feel the charm of existence in this spot, which was created for the bliss of souls like mine. I am so happy, my dear friend, so absorbed in the exquisite sense of mere tranquil existence.

Admin NKLB

Admin NKLB

Keep in touch with our news & offers

Subscribe to Our Newsletter

Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *